L'amélioration des connaissances du site, de son fonctionnement, de ses habitats et de ses espèces est un volet important de la mise en oeuvre du DOCOB.
La mise en place d'un suivi paysager, l'enregistrement des pratiques (MAEc, inventaires, contrats...), la réalisation de prospections naturalistes d'espèces connues ou pressenties sur le site (Loutre, Bruschie, Chiroptères, Odonates, Amphibiens...) ou encore l'étude de la fréquentation du site permettent de mieux apréhender et comprendre à la fois les enjeux du site mais aussi les effets des choix de gestion qui sont entrepris.
- En 2013, des campagnes de prospection vis à vis des amphibiens (GMHL) et des oiseaux (SEPOL) ont eu lieu (cf. résultats ci contre).
- En 2018, le GMHL (Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin) a effectué un inventaire chiroptérologique sur le site (cf. résultats ci-contre).
- En 2019, la SEL (Société Entomologique du Limousin) a réalisé une sortie sur le site (cf. ci-contre la liste des espèces rencontrées).