La sylviculture et l'économie du bois sont des activités économiques majeures du plateau de Millevaches. Comme sur l'ensemble du territoire du Parc naturel régional, le taux de boisement de la commune de Peyrelevade est élevé (50%) avec une proportion élevée de peuplements résineux (plus de 81% contre moins de 19% pour les peuplements de feuillus).
Le site Natura 2000 de la tourbière de Négarioux-Malsagne n'y échappe pas puisqu'il compte plus de 30 ha en plantations de conifères (principalement du Sapin de Douglas et de l'Épicéa commun). Une plantation de Pins de Weymouth trentenaires est installée sur une faible surface, en plein fond tourbeux, sur une zone anciennement utilisée pour le séchage des blocs de tourbe venant d'être extraits.
Un Plan simple de Gestion a été mis en oeuvre sur une partie des peuplements résineux. L'exploitation forestière de ces surfaces se fait principalement par coupe rase et replantation.
On constate également ponctuellement des pratiques de bûcheronnage de la parts des locaux, sur la butte centrale du site.