Pendant près de 10 siècles l'activité agricole du Limousin s'est articulée autour de l'exploitation des landes et milieux humides par des troupeaux extensifs de brebis et vaches limousines. L'entretien de ces milieux ouverts par les animaux permettait de canaliser leur dynamique de fermeture tout en garantissant le revenu des exploitations agricoles.
Malheureusement, une forte diminution du nombre d'exploitations agricoles, une aumentation légère de la Surface Agricole Utile globale impliquant une forte extension surfacique des exploitations et la régression du cheptel ovin au profit du cheptel bovin ont conduit à une certaine intensification des pratiques et au délaissement de ces milieux peu productifs. En conséquence de quoi les landes et tourbières ont repris leur dynamique d'évolution naturelle conduisant à la fermeture (boisement) de ces surfaces.
En 2017 le site compte 3 exploitations agricoles possédant des troupeaux bovins de race Limousine qui paturent le fond tourbeux de début juillet à fin août. 2 de ces 3 exploitations possèdent également des ovins qui selon les exploitations, sont amenés à pâturer les prairies mais pas les landes sèches.
Chacune de ses exploitations a élaboré depuis plusieurs années un projet agri-environnemental et s'est engagé par le biais de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques. Lors de la dernière programmation élaborée en 2015, plus de 73 hectares ont été diagnostiqués pour bénéficier de ces MAEc.